Skip to main content

PETRA LATA - l'âme du Roc


« S’il n’y a qu’un seul Dieu à l’origine de tout, demande-toi pourquoi Il t’a placé là. Cherche à comprendre ce qu’Il attend de toi. »

Dans la Provence médiévale, chassé par une crue hivernale du Rhône, Gaultier doit quitter la forêt où il a toujours vécu. Lui qui a grandi à l'écart des Hommes doit à présent trouver sa place parmi eux. Mais ses apprentissages et, à travers eux, les diverses rencontres qu'il est amené à faire, l'invitent à questionner sa situation de façon beaucoup plus vaste.
Poussé par un fort élan intérieur, confronté à des évènements sur lesquels il n'a pas toujours de prise, héritier d'une histoire familiale qu'il doit encore découvrir, Gaultier interroge la position qu'il doit tenir dans le monde. Il s'efforce d'identifier le rôle qu'il doit jouer dans le village qui l'accueille désormais, mais surtout plus largement dans la Vie...

Et vous ? Vous êtes-vous demandé pourquoi la Vie vous avait placé(e) là ? Avez-vous cherché à comprendre le rôle que vous aviez à y jouer ?

Petra Lata – l'âme du Roc est un roman à la fois historique et initiatique, édité en 2024 par BoD, sous le code ISBN : 978-2-3225-2241-5. Imprimé à la demande, il est proposé au format 15,5cm x 22cm et compte 572 pages, composées en Palatino Linotype de corps 11, sur papier crème, certifié FSC et issu de sources responsables. Ce livre comporte également un cahier de 12 illustrations en noir et blanc.

Où se procurer le roman Petra Lata – l'âme du Roc en version papier ?

Comme tout bon livre, c'est chez votre libraire habituel que vous pourrez trouver ou commander ce roman.
Et souvenez-vous que, depuis la loi de 1981, dite « loi Lang », en France, le prix de vente des livres est fixé par l'éditeur et ne diffère donc pas selon le mode de distribution. Permettez donc à votre libraire de quartier de continuer à exercer son métier, en effectuant vos achats auprès de lui. Et ce sera sans frais de port.

Il vous est également possible de l'acheter sur les principales plateformes de vente en ligne de livres auxquelles vous êtes habitué(e)s : Amazon - Chapitre - Decitre - Fnac - Place des libraires...

Vous pouvez aussi commander ce roman directement auprès de l'éditeur BoD - Books on Demand.

Où se procurer le roman Petra Lata – l'âme du Roc en version e-book ?

Le livre numérique est disponible directement auprès de l'éditeur Bod - Books on Demand.
Vous pouvez également vous le procurer auprès des distributeurs habituels tels que Apple Books, Google Play Store, auprès des boutiques Kindle pour Amazon ou Kobo pour Rakuten.

Avis des lecteurs

  • Je recommande ce livre pour vos vacances ou comme un cadeau à offrir tant il est précieux…

    Thierry-Emmanuel

  • J’ai été émue par certains passages, mais j’ai pleuré à l’épisode du Roc quand il s’adresse à Guillaume. C’est juste, c’est fort, c’est vrai ! 

    Dominique

  •  (…) un puissant et efficace mélange pour nous donner des clés, nous guider et nous permettre d'avancer dans nos propres cheminements.  

    Armelle

  •  Merci à l’auteur qui a su mettre en place une histoire aussi magnifique et quelque part aussi magnétique.
    Je n’en reviens pas de l’écriture, souple, précise et forte de cette œuvre.  

    Antonio

  •  (…) je reste encore touchée par cette belle histoire et elle restera longtemps dans ma mémoire, histoire pleine de symboles et qui donne à réfléchir.  

    Danielle

  •  Une pépite. Un livre très très bien écrit, c’est une réussite. (…) L’histoire est belle.  

    Chloé

  •  Le style d'écriture est captivant et accessible.
    L'histoire est rythmée. La façon de décrire le cadre est fascinante.
      

    Guy

  •  Personnellement, j'aurais choisi de mettre (ce) bouquin dans la bibliothèque de la Ruche.  

    Vincent

  • À lire absolument. Un chef-d'œuvre.

    Margot

  • Ce roman initiatique est magistral (…) le plaisir de lecture est indéniable (…) à la portée de tous. Je le recommande vivement !

    Sébastien

  • Merci pour tout ce que vous offrez aux lecteurs.

    Julie

  • (Ce) livre se dévore avec plaisir. Le parcours initiatique est clair.

    Denis

  • Vous aimez Ken Follett ? Vous allez adorer Gil Guéret.

    Alain

  • C'est comme si ce livre devait se retrouver entre mes mains.

    Sacha

  • Denise

    Quel bonheur cette lecture ! (…) La dernière partie est en train de me conquérir !

    Denise

Je n'ai pas encore lu le roman, ma navigation s'arrête ici.

J'ai déjà lu le roman (ou j'accepte que mon plaisir de lecture soit divulgâché par le contenu qui suit), je continue ma navigation.

Petra Lata – l'âme du Roc - Entretien avec l'auteur

SV : Dans ton roman des faits imaginaires côtoient des éléments concrets. Peux-tu démêler pour nous le vrai du faux ? Est-ce que l'histoire se déroule dans des lieux réels ou est-ce qu'ils sont simplement le fruit de ton imagination ?

GG : Non ils sont bien réels. L'histoire ne se déroule que dans des lieux qui existent vraiment, qu'il s'agisse de villages ou de sites naturels.
Le Roc est un énorme rocher qui, tel que décrit dans le roman, trône au milieu de la Vallée du Rhône, au nord-ouest de la Provence. La petite ville de Pierrelatte est le centre de cette histoire. Le nom du village d'origine évoquait la présence de cette « large pierre ». Ce nom prit diverses formes au fil du temps et c'est l'une d'elles qui a donné le titre du roman.
C'est dans les rues de la vieille ville de Pierrelatte, à l'intérieur de la première enceinte médiévale, dont plusieurs vestiges subsistent encore aujourd'hui, que le personnage principal vient se confronter au Monde. Il est facile de retrouver la trace d'une partie de l'aventure de Gaultier dans ces vieilles rues, au pied du rocher de Pierrelatte.

À proximité, Donzère, Saint-Paul-Trois-Châteaux, La Garde-Adhémar, sont des villes et villages du Tricastin, en Drôme provençale, où se déroule l'histoire, comme Viviers, de l'autre côté du Rhône. Divers villages par contre sont simplement évoqués comme Chantemerle-les-Grignan, Bourg-Saint-Andéol, Richerenches ou Buisson.
Les cours d'eau, du plus petit ruisseau jusqu'au fleuve qu'emprunte Gaultier pour rejoindre Marseille sont bien réels eux aussi, de même que les falaises de Clansayes ou la forêt des Blâches, même si le temps a eu raison d'elle.

SV : Tu as également fait vivre des personnages réels dans ce roman ?

GG : Oui, mais pas uniquement. Et ce ne sont pas les acteurs principaux, même s'il peuvent, pour certains d'entre-eux, être porteurs de messages forts dans le récit. Il était important pour moi de donner vie à certains personnages, qui ont pu m'être inspirés de diverses manières. Mais j'avais aussi envie qu'ils puissent, à certaines étapes du roman, côtoyer des personnages réels, qu'ils soient issus de l'histoire nationale ou plus locale. Cela était aussi le moyen de faire vivre certains éléments historiques.

SV : Mais alors que peux-tu nous dire de la chronologie du récit ? Les personnages réels sont-ils à leur place historiquement ?

GG : Cet aspect fut l'un des plus intéressant à travailler en amont. Faire coïncider l'histoire imaginée avec la temporalité d'évènements réels, de personnages et de leur passage dans la région évoquée, m'a parfois posé des problèmes. Mais les personnages historiques sont bien dans leurs temporalités et, même s'ils se trouvent dans des situations et évènements qui, pour certains, ont été imaginés, ce n'est pas le cas pour tous. Ainsi, que ce soit au niveau régional, national, voire international de l'histoire, ces personnages auraient très bien pu être là où je les ai placés et quand je les y ai placés.
Quant à la partie du roman qui se déroule au cours de la Sagesse, avec Gaïa comme actrice principale, la scène se situant dans le futur, aussi bien le personnage que les évènements ont encore la possibilité d'exister ou pas.

SV : Peux-tu nous dire ce qui t'a poussé à placer ton récit là, dans cette région et à cette époque ?

GG : Eh bien, c'est tout d'abord mon attrait pour la période historique. Puis, l'envie d'essayer de faire vivre le peu d'éléments qui semblent connus sur le Moyen Âge à Pierrelatte. Les informations sont rares, beaucoup de documents ont été perdus à la Révolution, comme ce fut le cas un peu partout malheureusement.
Glisser un peu de ce qui a été préservé dans mon roman, était pour moi un moyen de rendre ces bribes d'histoire vivantes, de leur donner plus d'amplitude. C'était l'occasion également de mettre en avant un patrimoine méconnu, comme les graffiti de la Tour de l'Archange, par exemple, ou le château qui avait été bâti au sommet du rocher de Pierrelatte, à l'initiative de Louis XI et qui a aujourd'hui complètement disparu.

SV : Tout cela fait de ce livre un roman un peu particulier. Pour une aventure romancée, tu offres, dans la forme, une visibilité importante à certains éléments historiques. Pourquoi ? Et est-ce que la quatrième partie de ton livre ne s'éloigne pas trop de la forme d'un roman ?

GG : J'ai fait le choix de faire vivre quelques éléments historique dans un roman. Ce n'est pas uniquement pour que ce soit joli ou par pur intérêt intellectuel mais pour que ce patrimoine soit partagé, pour qu'il puisse profiter aux lecteurs que cela intéresse. J'y apporte donc quelques références en éclairage, références que les lecteurs peuvent prendre en compte ou ignorer.
Quant à la quatrième partie du livre, intitulée « la sagesse du Roc », elle offre, à qui voudra s'en saisir, un élargissement à partir de certains passages. Elle représente une possibilité de prise de hauteur sur des sujets assez divers mais à mon sens déterminants car conduisant à des réflexions sur notre place dans le monde. Je souhaite que cela puisse inviter au questionnement le lecteur qui y est prêt.
Alors oui, le format de ce roman est peut-être original. Disons, qu'avec les faits historique dans le roman, je fais d'une pierre deux coups et qu'avec la quatrième partie, je fais d'une pierre trois coups.
Nous ne sommes jamais qu'une seule chose à la fois, non ? Tu es multiple. Je le suis également. Comment se pourrait-il que ce roman ne me ressemble pas ?